A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Le service relations entreprises de la direction du développement économique et international de Brest métropole participe au développement économique du territoire en accompagnant les entrepreneurs, à tous les stades de développement de l’entreprise :
- Le soutien à l’installation : accueillir des créateurs en pépinières, commercialiser des terrains en zones d’activités (ZA), s’assurer de la conformité du projet avec la réglementation
- Les aides financières : encourager les transitions dans l’économie, la réhabilitation de bâtiments en ZA, la redynamisation de quartiers
- La mise en réseau : orienter vers les partenaires et mettre en lien les entreprises, animer des événements professionnels
- L’attractivité du territoire : attirer et accueillir de nouveaux actifs et des projets d’entreprises
Le ou la chargée de mission développement économique de projets commerciaux, en relation étroite avec la direction des dynamiques urbaines et les partenaires, conseille et accompagne les commerçants, les artisans-commerçants de Brest métropole et les porteurs de projets pour faciliter leur implantation et leur développement. Il ou elle participe aux évolutions réglementaires en matière d’urbanisme et contribue à la mise en œuvre de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique.
Accueillir et informer les porteurs de projets commerciaux
Accompagner, orienter et conseiller les porteurs de projets dans les domaines du commerce, de l’artisanat et des services de proximité dans leurs implantations sur le territoire, en lien étroit avec la Direction des dynamiques urbaines et le Manager du Commerce et de l’Artisanat
Analyser les dossiers présentés en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), en lien étroit avec le service Droit des sols et le Pôle métropolitain du pays de Brest
Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité économique d’un projet. Le cas échéant, l’orienter vers les partenaires qualifiés
Contribuer aux évolutions en matière d’urbanisme commercial
Participer, avec la Direction des dynamiques urbaines, aux évolutions réglementaires en matière d’urbanisme (SCOT, PLU), afin de favoriser un développement commercial équilibré du territoire
Coordonner la mise en œuvre d’études commerciales, en lien avec des projets d’aménagement de centres-villes et quartiers ou de nouveaux quartiers d’habitat
Accompagner les entreprises commerciales de la métropole dans leur développement
Piloter l’organisation des points fixes avec l’élu.e de la métropole en charge du Commerce et de l’Artisanat
Participer à la mise en œuvre du volet commercial de l’Opération de revitalisation de territoire (ORT)
Réaliser des visites d’entreprises ciblées pour identifier les projets de développement et/ou les difficultés rencontrées par les commerçants et artisans
Faciliter l’apport aux entreprises des services fournis par les différentes directions de la collectivité et le cas échéant, nos partenaires, assurer le suivi et la bonne prise en charge
Alimenter et exploiter le « système d’information entreprises » pour un bon suivi de la relation (compte-rendu de rendez-vous, information clés sur les entreprises…,)
Le tout dans un objectif de grande qualité de service public et de satisfaction des entreprises
Mettre en œuvre les actions de la Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE)
Collaborer étroitement avec le service promotion économique et animations dans le cadre des actions et de l’élaboration des outils de promotion visant à favoriser l’attractivité et le développement des entreprises commerciales et artisanales
Contribuer à l’action de marketing territorial Brest Life
Veille économique
Partager en interne l’information sur les projets économiques accompagnés et instruits par la direction des Dynamiques urbaines ainsi que sur la conjoncture économique locale (actualité, tendances, projets d’entreprises…)
Réaliser une veille régulière sur les aides en faveur du développement économique et les dispositifs d’accompagnement
Vous disposez d’une bonne connaissance du tissu économique local et des acteurs institutionnels accompagnant les entreprises, et vous comprenez les enjeux de l’entreprise et de la gestion de projets. À l’aise avec les outils d’urbanisme, vous maîtrisez également les outils informatiques courants (bureautique, réseaux sociaux) et pratiquez l’anglais dans un contexte professionnel.
Doté d’un esprit d’initiative, vous êtes reconnu pour votre réactivité et votre capacité à être force de proposition. Votre aisance relationnelle, votre sens de la pédagogie et votre diplomatie vous permettent de créer des relations de confiance avec vos interlocuteurs.
Rigoureux et méthodique, vous savez assurer un suivi structuré des relations avec les entreprises, tout en faisant preuve d’analyse, de proactivité et d’un réel goût pour le travail en réseau et l’animation de réunions.
Conditions de travail
Avantages
Sébastien GARNIER, responsable du service relations entreprises, 02 98 33 55 76