A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
La Direction de la Prévention des Risques et de la Tranquillité Urbaine, contribue au cœur du territoire à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention des risques et de sécurité publique.
La Direction veille à la mise en œuvre des décisions et conseille les élus et la Direction Générale par sa participation à la définition de ces objectifs stratégiques.
Le Service Régulation du stationnement et Brigade de Tranquillité Urbaine (BTU) est un outil au service de la Direction en matière de régulation des espaces publics et de lien avec les citoyens,
L'équipe de la BTU est composée de 18 agents, 2 agents de maîtrise et d'un responsable de service.
Vos missions d'agent BTU impliqueront de :
En tant qu’agent de la Brigade de Tranquillité Urbaine, vous intervenez au cœur de l’espace public pour assurer le rappel des règles et contribuer à un environnement sécurisé.
Vous travaillez en équipe pour observer et signaler les infractions relevant des prérogatives des ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), tout en coordonnant vos actions avec d’autres intervenants, notamment la médiation urbaine.
Vous êtes amené à aller à la rencontre des administrés, instaurer le dialogue et désamorcer les situations de tension ou de conflit.
Vous observez attentivement l’espace public et signalez les incidents à votre hiérarchie par des mains courantes ou des rapports.
Vous adaptez votre comportement en fonction des personnes et des contextes afin de garantir une présence rassurante et efficace.
Pour pouvoir accomplir ces missions, il est important d'avoir une bonne connaissance des pouvoirs de police du maire et des missions des ASVP, ainsi que du fonctionnement de la collectivité. Connaître les acteurs de la sécurité publique présents sur le territoire est également essentielle.
Le poste requiert une maîtrise des outils informatiques et une capacité à rédiger des rapports d’intervention ou des procès-verbaux. Le sens du dialogue et des relations humaines, l’aptitude à travailler en équipe, la réactivité, la prise d’initiative et la résistance au stress sont indispensables. L’éthique professionnelle et personnelle ainsi que la discrétion sont des qualités primordiales pour exercer ces missions avec rigueur et efficacité.
Conditions de travail
Avantages
Gaël QUENEHERVE, Directeur adjoint en charge du secteur prévention médiation et tranquillité urbaine, 02 98 00 80 31