A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic

Informations générales

Collectivité territoriale particulièrement engagée dans le domaine de l’aménagement urbain, Brest métropole œuvre depuis de nombreuses années dans la programmation et la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire pour une métropole dynamique, accueillante et résiliente, ainsi que dans le pilotage des grands équipements structurants concourant au développement des fonctions métropolitaines et au rayonnement du territoire.

La direction de l’aménagement et des équipements métropolitains est composée de 3 services et d’une mission :

  • Service cœur de métropole 
  • Service cohérence territoriale 
  • Service fabrique de la ville et coordination opérationnelle 
  • Mission équipements métropolitains

Le poste est rattaché au service fabrique de la ville mais l’agent sera amené à travailler également sur des projets portés par les autres services de la direction.

Le service fabrique de la ville est une petite équipe de 4 personnes, aux missions très transversales et diversifiées. Il a pour mission de piloter des projets démonstrateurs, de créer une culture commune et de faire évoluer les pratiques d’aménagement urbain, ou encore d’assurer certaines fonctions « support » pour l’ensemble de la direction (pilotage des marchés publics, suivi administratif des ZAC…). 

Missions principales

La ou le chef de projet contribuera, pour la majeure partie du poste, à la mise en œuvre du projet Siamorphose, l’un des projets démonstrateurs initiés par le service Fabrique de la ville.

Projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la Ville durable » – France 2030, le projet Siamorphose (pour « métamorphose du quartier de Siam ») poursuit la rénovation de deux îlots urbains du centre-ville de la Reconstruction dans le quartier de Siam qui compte 96 îlots. L’objectif est de tester un modèle de rénovation réplicable, à l’échelle du bâti, des cœurs d’îlots et des espaces publics attenants aux 2 îlots sélectionnés. Il s’agit de mettre en œuvre un programme ambitieux en expérimentant de nouveaux « modes de faire la ville ».

D’abord piloté au sein du service fabrique de la ville tout au long de la phase d’études aujourd’hui achevée, le projet entre aujourd’hui en phase opérationnelle sous le pilotage du service Cœur de métropole, qui assurera l’essentiel des missions opérationnelles. Cependant, dans un souci de capitalisation et diffusion de ces pratiques dans les autres projets de la direction, le service Fabrique de la ville (présent poste) conservera le pilotage des aspects relatifs à l’évolution des pratiques ou liés à la valorisation/diffusion du projet, notamment :

  • la mise en place d’actions d’urbanisme tactique et d’urbanisme culturel ;
  • les dispositifs innovants sur l’accompagnement au changement de pratiques de mobilités ;
  • la coordination de l’évaluation du projet Siamorphose, confiée à l’Adeupa et au Cerema ;
  • la participation à la diffusion des retours d’expérience du projet (dans une recherche de réplicabilité auprès des habitants du quartier, ou des partenaires des villes reconstruites du Club Prime par exemple) ;

Au-delà du projet démonstrateur ciblé sur les 2 îlots Siamorphose, la ou le chef de projet participera à poursuivre l’élaboration du projet global de régénération du centre reconstruit, mené à l’échelle pus large du quartier de Siam, afin de préparer et accompagner au mieux les futures mutations du secteur dans les prochaines années. Il pilotera les contrats et marchés dédiés.

Par ailleurs, la ou le chef de projet pourra être également amené à participer à d’autres projets structurants de la direction, notamment au sein du service cohérence territoriale avec la préparation opérationnelle du plan d’aménagement et de renouvellement économique (PARE), ou encore le projet "SeaLabHaus", porté par la mission équipements métropolitains.

Profil recherché

Urbaniste ou de formation dans le domaine du développement territorial, vous attestez d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement urbain ou de la gestion de projet territorial significative.

Curieux et sensible aux enjeux d’une ville accueillante et vivante, vous aimez participer à des projets ambitieux et contribuer activement à faire évoluer les pratiques de la « fabrique de la ville ».

Vous maîtrisez le mode projet et la coordination d’actions multiples et vous savez faire preuve d’initiative et de reporting. Vous faites preuve d’écoute, de diplomatie et de réactivité et vous êtes à l’aise avec le travail en équipe et savez collaborer efficacement avec les partenaires extérieurs.

Permis B souhaitable.

Nous rejoindre

Conditions de travail 

  • Poste basé à l'hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 5 jours par mois
  • Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
  • 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
  • Possibilité d'interventions ponctuelles sur certains évènements le soir et le week-end

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
  • Restaurant municipal
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • CDD de catégorie A d'une durée de 6 ans
  • Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs par voie de détachement d'une durée de 6 ans

Des questions sur le poste ou les missions ?

  • Ludivine CARLIER, responsable du service fabrique de la ville, 02 98 33 52 25
  • Régis GAILLARD, directeur de l’aménagement et des équipements métropolitains, 02 98 33 52 41

Des questions sur votre candidature ?

Patrick GRULIER, responsable du service emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Direction : Direction de l'aménagement et des équipements métropolitains
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026
Type d'emploi : Contrat de projet
Catégorie : A
Cadre(s) d'emplois : Attachés Territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Durée : 6 ans
Date limite de candidature : 31/12/2025