A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
La direction Habitat conçoit, organise et pilote la mise en oeuvre du Programme Local de l'Habitat (PLH).
Elle est composée de 3 services, dont le service Suivi de la politique locale de l'habitat (3 personnes), qui élabore et suit les documents cadres déclinant la politique locale de l'habitat et la programmation de l'habitat, notamment le logement social.
Dans ce cadre, la collectivité est délégataire des aides à la pierre de l'Etat depuis 2006. En 2026, le service suivi de la politique de l'habitat aura la charge de l'instruction des aides à la pierre pour le logement social.
En lien direct avec le chargé de mission habitat public et la responsable du service Suivi de la Politique Locale de l'Habitat, l'agent instruira les dossiers d’agréments de logements sociaux et de demande de subvention dans le cadre du FNAP et des financements propres à la métropole :
o Réception des demandes d'agréments pour le logement social ;
o Vérification de l'éligibilité et de la complétude des dossiers déposés par les organismes HLM ;
o Instruction des dossiers (utilisation des logiciels métiers adhoc, information des demandeurs, secrétariat des commissions de validation)
o Suivi des dossiers validés de l'engagement à la mise en paiement
- Suivre les budgets dédiés et leur exécution (suivi financier et comptable des aides à la pierre et des aides de la métropoles).
- Rédiger et suivre les conventions APL
- Produire de la données sur les différents segments d'activité pour :
o Alimenter les tableaux de suivi de la convention de délégation ;
o Alerter sur la réalisation ou le dépassement des objectifs prévus dans la convention annuelle ;
o Alimenter la rédaction des bilans annuels et des avenants.
Cette mission étant nouvelle, il participera à la mise en place des différents process, en lien avec les services concernés (Service administration et gestion du pôle Développement Economique et Urbain, service finances).
Des missions complémentaires dans le cadre du suivi de la politique locale de l'habitat pourront également être réalisées.
De manière ponctuelle et dans un second temps (horizon 2028), l'agent pourra également intervenir en appui sur l'instruction des aides à l'habitat privé.
Conditions de travail
Avantages
Anne-Hélène CARIOU, responsable du service suivi de la politique locale de l'habitat, 02 98 33 53 00