A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
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Informations générales

La direction Habitat conçoit, organise et pilote la mise en oeuvre du Programme Local de l'Habitat (PLH).
Elle est composée de 3 services, dont le service Suivi de la politique locale de l'habitat (3 personnes), qui élabore et suit les documents cadres déclinant la politique locale de l'habitat et la programmation de l'habitat, notamment le logement social.
Dans ce cadre, la collectivité est délégataire des aides à la pierre de l'Etat depuis 2006. En 2026, le service suivi de la politique de l'habitat aura la charge de l'instruction des aides à la pierre pour le logement social.

Missions principales

En lien direct avec le chargé de mission habitat public et la responsable du service Suivi de la Politique Locale de l'Habitat, l'agent instruira les dossiers d’agréments de logements sociaux et de demande de subvention dans le cadre du FNAP et des financements propres à la métropole :
o Réception des demandes d'agréments pour le logement social ;
o Vérification de l'éligibilité et de la complétude des dossiers déposés par les organismes HLM ;
o Instruction des dossiers (utilisation des logiciels métiers adhoc, information des demandeurs, secrétariat des commissions de validation)
o Suivi des dossiers validés de l'engagement à la mise en paiement 
- Suivre les budgets dédiés et leur exécution (suivi financier et comptable des aides à la pierre et des aides de la métropoles).
- Rédiger et suivre les conventions APL
- Produire de la données sur les différents segments d'activité pour :
o Alimenter les tableaux de suivi de la convention de délégation ;
o Alerter sur la réalisation ou le dépassement des objectifs prévus dans la convention annuelle ;
o Alimenter la rédaction des bilans annuels et des avenants.

Cette mission étant nouvelle, il participera à la mise en place des différents process, en lien avec les services concernés (Service administration et gestion du pôle Développement Economique et Urbain, service finances).

Des missions complémentaires dans le cadre du suivi de la politique locale de l'habitat pourront également être réalisées.
De manière ponctuelle et dans un second temps (horizon 2028), l'agent pourra également intervenir en appui sur l'instruction des aides à l'habitat privé.

Profil recherché

  • Aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation, rigueur et autonomie.
  • Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et connaissances générales sur le logement social.
  • Maîtrise du circuit comptable et financier des collectivités territoriales et de la rédaction de documents administratifs.
  • Aisance dans l'utilisation des outils informatiques (suite microsoft, logiciels métiers)
  • Capacité à représenter le service auprès des partenaires.

 

Nous rejoindre

Conditions de travail 

  • Poste basé à  Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 5 jours par mois
  • Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
  • 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
  • Restaurant municipal,
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
  • Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité);

 

Des questions sur le poste ou les missions ?

Anne-Hélène CARIOU, responsable du service suivi de la politique locale de l'habitat, 02 98 33 53 00

Des questions sur votre candidature ?

Valérie TANGUY, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 76
Direction : Direction de l'habitat
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026
Type d'emploi : Emploi permanent
Catégorie : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 04/01/2026