A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
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Informations générales

Le service maintenance de la direction patrimoine logistique est composé de 82 agents.

Animées par le responsable et son adjoint, les équipes prennent en charge les travaux de maintenance, des interventions de dépannage aux travaux de rénovation plus lourds visant à améliorer et optimiser du patrimoine bâti. Ce patrimoine est  constitué de 800 bâtiments publics d'une surface totale de 800 000 m² appartenant essentiellement à la ville de Brest et à Brest métropole.

Pour réaliser nos interventions, le service s'appuie sur, d'une part, une équipe de 61 agents réalisant les travaux en régie tous corps d'état et sur, d'autre part, trois autres unités opérationnelles : clos-couvert second œuvre, électricité sécurité et chauffage réseaux. 

Les missions de celles-ci sont portées par des techniciens, responsables d'opération dont le rôle consiste à assurer notamment, la maitrise d'œuvre des opérations après en avoir défini les contours avec les services pilote (les services "gestionnaires"). Ces travaux sont réalisées par des entreprises privées.

Missions principales

Conducteur d'opération au sein de l'unité clos-couvert, vous porterez et piloterez tous les travaux de second œuvre réalisés par des entreprises privées, dans le cadre de marchés à bons de commande ou à l'issue de consultations spécifiques. 

Vous interviendrez dès la définition des besoins jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement. 

Vous pourrez, par exemples, superviser des chantiers de remplacement de menuiseries extérieures dans une école, de restructuration de bureaux dans une mairie annexe ou encore de désamiantage de sols dans un local utilisé par les agents des espaces verts. 

Pour remplir vos missions, vous pourrez vous appuyer sur, d'une part, le service programmation architecture pour la partie graphique des projets, et d'autre part, l'unité diagnostics, chargée de vous fournir le bulletin de santé des bâtiments. 

Au sein d'une équipe solidaire et dynamique, vous serez encadré par le responsable de votre unité, technicien, qui saura vous accompagner et vous soutenir. 

Profil recherché

Femme ou homme de terrain, expérimenté ou intéressé par la conduite de chantiers clos couvert, vous maitrisez les techniques de construction en bâtiments et les règles de mise en œuvre des matériaux. 

Sensible à la qualité, attentif aux évolutions techniques, vous avez des notions de la réglementation concernant les Etablissements Recevant du Public (ERP) et vous êtes à l'aise avec les outils informatiques. 

Vous avez le sens de l'organisation, de la planification et êtes intéressé par la rédaction des descriptifs de travaux. 

Capable de gérer en autonomie le budget d'une opération, vous savez analyser et interpréter les devis.  

Vous appréciez les relations humaines et disposez de la rigueur nécessaire pour prendre en charge les difficultés courantes rencontrées sur les chantiers.

Vous aimez renforcer vos compétences et êtes volontaire pour vous former dans les domaines qui pourraient aujourd'hui vous faire défaut. 

Enfin, amené à vous déplacer dans la ville et en périphérie, vous êtes titulaire du permis de conduire 

Nous rejoindre

Conditions de travail 

  • Poste basé au centre technique municipal - 6 boulevard de l'Europe 29200 BREST
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 5 jours par mois
  • Annualisation du temps de travail sur l'année civile (durée journalière : 7h58)
  • 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
  • Plages fixes : 9h15 à 11h30 - 14h15 à 16h30. Ouverture bureaux : 7h30. Fermeture : 18h30
  • Astreintes 3 à 5 semaines par an

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
  • Possibilité de déjeuner au restaurant de l'ENSTA (établissement d'enseignement supérieur) à proximité du lieu de travail
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
  • Accès à une offre de formation variée 
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?

François MAERTEN, responsable du service maintenance, 02 98 33 55 79

Des questions sur votre candidature ?

Kiliane CLEMENT, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 59 05
Direction : Direction Patrimoine Logistique
Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2026
Type d'emploi : Emploi permanent
Catégorie : B
Cadre(s) d'emplois : Techniciens territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 27/12/2025