A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
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Informations générales

Collectivité territoriale particulièrement active dans le domaine sportif, Brest montre depuis de nombreuses années son engagement quotidien dans ce secteur. 

La direction sports et nautisme est chargée de coordonner et de mettre en œuvre ces actions au quotidien, via son projet sportif territorial. 

Le service sports de salle et de plein air assure l'accueil des sportifs  (associations, scolaires, clubs...), l'entretien et la maintenances des installations sportives (53 gymnases, 9 pistes d'athlétisme, 46 terrain de foot et de rugby, salles spécialisées..).

Le service accompagne aussi les manifestations sportives sur la partie logistique, préparation matérielle des évènements et réponse aux besoins des organisateurs pendant l’événement.

Missions principales

Collaborateur direct du responsable du service des sports de salle et de plein air, le responsable de secteur est chargé de prendre toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement des équipements sportifs de son secteur géographique et à la bonne tenue des activités qui y sont prévues. Pour ce faire, il organise le travail des agents affectés à ces équipements en coordination avec l'autre responsable de secteur.

Les principales activités sont réparties en 4 thématiques :

  • L'encadrement du personnel : sous le contrôle du responsable du service, il est chargé d'encadrer et de gérer le personnel affecté sur le secteur géographique (encadrement indirect de 23 agents et encadrement direct de 2 agents de maitrise). 
  • La gestion des équipements : avec ses équipes, il s'assure de la bonne utilisation des équipements sportifs, ce qui comprends leur occupation, leur préservation du bon état et de la sécurité et l'organisation liée aux travaux.
  • Le soutien aux manifestations sportives : il apporte aide et conseils aux organisateurs et veille sur l'exécution et la coordination de la logistique interne et externe.
  • Les relations avec les usagers : il constitue un maillon essentiel de la démarche permanente d'écoute des usagers. A ce titre, il rencontre chaque fois que nécessaire les responsables d'associations, les enseignants en E.P.S., les conseillers en E.P.S. de l'éducation nationale, les chefs d'établissements scolaires ... pour rechercher et apporter des solutions aux difficultés et problèmes posés : adaptation d'équipements, réparation de dommages, non-respect des règles, sécurité, relations entre usagers ou avec le personnel ...

Profil recherché

Passionné par le sport et le travail en équipe, vous savez allier sens de l’organisation, rigueur et dynamisme. Vous aimez conduire des projets ambitieux et contribuer activement au développement d’un environnement sportif de qualité.

Vous justifiez d’une solide expérience en management d’équipe et d’une bonne maîtrise des normes techniques relatives aux équipements et espaces sportifs. Rigoureux et organisé, vous veillez à leur entretien et à leur sécurité, dans le respect de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP).
Vous savez également collaborer efficacement avec les partenaires extérieurs et gérer les ressources humaines, matérielles et financières avec discernement et efficacité.

Doté d’un véritable esprit d’équipe, vous faites preuve d’écoute, de diplomatie et de réactivité. Votre capacité d’analyse et de synthèse vous permet de garder une vision claire des priorités et de prendre des décisions pertinentes.
Le permis B est indispensable pour ce poste.

Nous rejoindre

Conditions de travail 

  • Poste basé au 26 rue Camille Desmoulins 29200 BREST
  • Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
  • 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
  • Cycle de travail hebdomadaire aménagé de 1 ou 2 semaines du lundi au vendredi. Les responsable de secteurs travaillent sur des horaires fixes.
  • Possibilité d'interventions ponctuelles sur certains évènementiels et accompagnement des équipes le soir et le week-end

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
  • Restaurant municipal
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
  • Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
  • Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
  • Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

  • Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d’emplois des ETAPS par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
  • Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
  • Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?

Philippe LOHOU, responsable de service, 02 98 00 82 93

Des questions sur votre candidature ?

Kiliane CLEMENT, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 59 05
Direction : Direction des Sports et du nautisme
Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2026
Type d'emploi : Emploi permanent
Catégorie : B
Cadre(s) d'emplois : Educateurs territoriaux des APS
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 13/12/2025