A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Informations générales
Le service prévention et amélioration des conditions de travail est une équipe pluridisciplinaire de 9 personnes intégrée à la direction des ressources humaines. Il intervient sur les différents volets de la prévention des risques professionnels physiques et psychiques et l'animation de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Condition de Travail (F3SCT), ainsi que sur le maintien dans l'emploi, l'accueil des travailleurs handicapés, l'accompagnement social et psychologique des agents.
En tant que conseiller ou conseillère de prévention vous intégrerez l'unité sécurité au travail composée de 3 personnes et vous assurerez les missions principales suivantes :
- Apporter aux interlocuteurs internes une aide technique dans le domaine de la santé et la sécurité au travail
- Travailler en réseau avec les assistants et assistantes de prévention, les directions et les différents services de la DRH
- Piloter un projet d'amélioration des procédures de déclaration et d'analyses des accidents du travail et maladies professionnelles
- Travailler à l'harmonisation de la démarche de mise à jour de l'évaluation des risques professionnels.
Missions principales
Au cœur des enjeux de santé et de sécurité au travail, ce poste vous place comme un acteur clé au service de la métropole et de ses agents. Vous apportez une expertise technique à l’autorité territoriale, aux directions, aux services, aux assistants de prévention et à la F3SCT afin de renforcer durablement la prévention des risques professionnels.
Vous accompagnez les assistants de prévention dans l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, en apportant un appui méthodologique et opérationnel. Vous identifiez et évaluez les anomalies, les risques professionnels et les écarts entre les situations de travail et la réglementation.
Vous pilotez des projets structurants d’amélioration continue, notamment sur les procédures internes relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Vous contribuez à la mise à jour et à l’harmonisation de l’évaluation des risques professionnels au sein des directions. Vous êtes également en charge du pilotage du projet de mise à jour de l’évaluation du risque chimique, en lien étroit avec les acteurs concernés.
Votre rôle s’inscrit dans une dynamique collective. Vous animez et accompagnez le réseau des assistants de prévention, favorisez le partage de bonnes pratiques et contribuez activement aux travaux de la F3SCT. Enfin, vous assurez une veille technique et réglementaire afin d’anticiper les évolutions en matière de santé et de sécurité au travail.
Profil recherché
- Issu d’un baccalauréat professionnel ou technologique a minima ou d'une formation supérieure en santé et sécurité au travail, vous maîtrisez les fondamentaux du droit du travail et de la réglementation en matière de santé et de sécurité.
- Vous possédez une expertise technique reconnue en évaluation des risques professionnels, d'analyse des accidents et visites de poste.
- Une connaissance du fonctionnement et des statuts de la fonction publique territoriale constituera un atout apprécié pour évoluer dans l’environnement de la métropole.
- Votre capacité à conduire des projets et à travailler en réseau vous permet de fédérer les acteurs autour d’objectifs communs et de faire avancer les démarches de prévention.
- Vous assurez une veille juridique régulière, maîtrisez les outils bureautiques et travaillez avec méthode, dans le respect des procédures et des délais.
- Vos qualités rédactionnelles vous permettent de produire des analyses claires, structurées et utiles à la prise de décision.
- Animé par le sens du service public, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d’organisation, d’écoute et de pédagogie dans vos échanges.
- Vous vous distinguez par vos qualités relationnelles, votre esprit de synthèse et votre réactivité, tout en sachant prendre du recul sur les situations complexes.
- Rigoureux et discret, vous gérez des informations et des dossiers confidentiels avec professionnalisme.
Nous rejoindre
Conditions de travail
- Poste basé au centre des affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix 29200 BREST
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
Conditions de recrutement
CDD de catégorie B d'une durée de 6 mois
Des questions sur le poste ou les missions ?
Marine CORRE, responsable de l'unité sécurité au travail, 02 98 33 50 58
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 77
Direction :
Direction des Ressources Humaines
Date prévisionnelle d'embauche :
01/03/2026
Type d'emploi :
Emploi temporaire
Catégorie :
B
Cadre(s) d'emplois :
Techniciens territoriaux
Temps de travail :
Temps complet
Durée :
6 mois
Date limite de candidature :
21/02/2026