A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
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Informations générales
Le service de gestion des aires des gens du voyage fait partie de la direction de l’Action sociale et du CCAS de Brest.
Il s'agit d'un service à la fois technique et social, le service technique est un service métropolitain.
Pour le volet technique, l'équipe est constituée de 6 agents d'accueil qui assurent l'entretien des aires, l'accueil des voyageurs et l'encaissement des paiements hebdomadaires et d'une régisseuse. L'encadrant.e technique de proximité a en charge le management de cette équipe, il ou elle est sous la responsabilité du responsable de service.
Le volet social du service est composé de 3 travailleurs sociaux, qui assurent l'accompagnement de certains voyageurs et l'animation du centre social itinérant La Roulotte.
Au delà de l'encadrement technique, l'encadrant.e est aussi amené.e a travailler de manière transversale avec les travailleurs sociaux pour par exemple l'organisation de temps conviviaux sur les aires. Il ou elle apporte aussi son expertise technique pour des dossiers relatifs à l'habitat et à l'accueil des voyageurs, ce travail se fait conjointement avec la responsable.
Missions principales
- Gérer les aires d'accueil des gens du voyage sur les communes de Brest métropole
- Encadrer une équipe de 6 agents d’accueil et d'une régisseuse
- Piloter la maintenance des équipements (7 aires d'accueil et 1 terrain familial) :
Évaluer les demandes des résidents et apporter des réponses adaptées
Effectuer les demandes d'intervention auprès des services techniques et entreprises privées
Assurer l'organisation, le suivi et le contrôle des interventions techniques (internes et externes)
Veiller à la sécurité des équipements sur les terrains
Coordonner les fermetures annuelles des terrains (période estivale)
- Encadrer l'équipe d'agents d'accueil
Organiser les taches des agents, les soutenir et les accompagner en proximité dans leurs missions d'entretien, de maintenance et leurs contacts avec les résidents, tant dans l'activité quotidienne que dans la régulation des situations complexes.
Contrôler la réalisation des taches.
Evaluer les agents, assurer la gestion des absences, identifier les besoins de formation des agents, s'assurer du respect des règles d'hygiène et sécurité.
- Participer à la démarche qualité du service
Développer les outils de suivi d'activité, rédiger ponctuellement des procédures, contribuer à l'optimisation de l'organisation du travail et à l’harmonisation des pratiques.
- Etre force de proposition dans chacune des missions précédentes, apporter une expertise technique dans les projets portés par le service.
- Assurer l'accueil téléphonique du public en semaine et participer aux astreintes le weekend, par roulement (pas d'astreinte dans les 3 premiers mois)
- Assurer le lien entre les usagers et les acteurs sociaux et institutionnels dans le cadre de la mise en œuvre du projet social.
- Remplacer le gestionnaire régisseur en cas d’absence et assurer la fonction de régisseur suppléant
Profil recherché
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Savoir encadrer une équipe, planifier, organiser rationnellement le travail et gérer avec rigueur les moyens mis à disposition
- Aptitudes à évaluer les demandes des résidents et adapter les réponses
- Maîtrise de l'outil informatique
- Capacité organisationnelle
- Capacité à réaliser et utiliser un tableau de bord, un bilan d’activité
Qualités professionnelles (savoir être) :
- Travailler en équipe
- Rigueur et organisation
- Sens du contact et respect du mode de vie des gens du voyage
- Savoir se faire respecter et avoir une bonne maîtrise de soi-même
- Capacité à gérer des situations de tension
- Forte capacité d’adaptation
- Capacité à prendre des initiatives et des décisions
Connaissances générales (savoir) :
- Idéalement vous avez des connaissances techniques concernant les métiers du bâtiment ou une appétence certaine sur ces différentes activités (plomberie, maçonnerie, menuiserie…
- Connaissances du fonctionnement et de l’environnement des collectivités territoriales
Nous rejoindre
Conditions de travail
- Poste basé au CCAS de Brest, 40 rue Jules FERRY et aires d'accueil - terrains des gens du voyage de Brest métropole
- horaire journalier : 8h-12h15 13h30-17h15
- Annualisation du temps de travail sur l'année civile
- Cycle aménagé sur 2 semaines (72 heures à réaliser sur 9 jours) ouvrir droit à des RTT
- Possibilité d'astreinte le week-end en journée
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Accès au restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
Conditions de recrutement
Des questions sur le poste ou les missions ?
Mr Rock VELLIN-PATCHE Responsable de service 02.80.34.26.80 ou rock.vellin-patche@brest-metropole.fr
Des questions sur votre candidature ?
Chloé NOAN, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 77
Direction :
Direction de l'action sociale
Date prévisionnelle d'embauche :
02/01/2026
Type d'emploi :
Emploi temporaire
Catégorie :
C
Cadre(s) d'emplois :
Agents de maîtrise Territoriaux
Temps de travail :
Temps complet
Durée :
Remplacement arrêt maladie
Date limite de candidature :
04/01/2026