A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
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Informations générales
La Direction habitat (20 personnes) conçoit, organise et met en œuvre la stratégie et les actions de la Politique Locale de l’Habitat de Brest métropole. Elle est organisée en 3 services répondant à 3 axes spécifiques d'intervention:
Axe 1 : L’offre nouvelle d’habitat: Développer, diversifier, innover (Service Politiques locales de l'Habitat)
Axe 2 : Habitat et solidarités : accompagner, guider, insérer (Service Habitat et Solidarités)
Axe 3 : Stratégie habitat privé : Requalifier, outiller, sécuriser (Service Interventions sur l'habitat privé)
Le poste sera à l'interface des axes 2 et 3 et rattaché au service Habitat et Solidarités (8 personnes), service en charge des dispositifs d'hébergements et de logements d'insertion, du Fonds de Solidarité pour le Logement, de la Cellule de veille du Conseil Local de Santé Mentale et de l'animation du plan "logement d'abord".
Missions principales
- Accompagnement de ménages de ménages en situation de rupture de parcours résidentiels,
- Recherche et construction de solutions adaptées aux axes et publics prioritaires du plan "Logement d'Abord 2",
- Animation d'instances et de partenariats nécessaires au développement de la prise en charge de ces ménages.
Profil recherché
- Assistant(e) socio-éducatif, conseiller(e) socio-éducatif, attaché(e),
- Niveau de formation théorique bac+3 ou équivalent (expériences en intervention sociale et accompagnement des ménages)
- Connaissance des procédures et dispositifs d'insertion par le logement et du secteur social vivement souhaité. Capacité à travailler avec un public sensible. Appétence pour la conduite de projet, le travail partenarial et le travail en équipe.
Nous rejoindre
Conditions de travail
- Poste basé à Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven
- Possibilité de télétravail jusqu’à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : Réunions ou rendez-vous en fin de journée voire soirée
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal,
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée et parcours managérial
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
- CDD de catégorie A d'une durée de 3 ans
- Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés / Assistant socio-éducatif / conseiller socio-éducatif par voie de détachement d'une durée de 3 ans
Des questions sur le poste ou les missions ?
Erwan LE COEUR, Responsable du service Habitat et Solidarités, Direction Habitat, 02 98 33 53 15
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable du service emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Direction :
Direction de l'habitat
Date prévisionnelle d'embauche :
02/02/2026
Type d'emploi :
Contrat de projet
Catégorie :
A
Cadre(s) d'emplois :
Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Territoriaux socio-éducatifs
Temps de travail :
Temps complet
Durée :
36 mois (reconductibles)
Date limite de candidature :
10/01/2026