A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
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Informations générales

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Brest a pour mission d'accompagner et de soutenir les brestois en difficultés, qu'ils soient en situation de précarité, d'isolement social, ou fragilisés par des problèmes de santé ou vieillissement. 

Le droit au logement est un droit fondamental, pourtant la difficulté d'accéder à un logement autonome est aujourd'hui une réalité. 

Par son action large et volontariste en matière d'hébergement et de logement pour les personnes en situation de précarité, le CCAS s'inscrit dans le domaine de l'insertion par le logement visant à accompagner les personnes vers le droit commun en mobilisant les dispositifs du territoire. 

Missions principales

Permettre à la personne en situation de précarité d'accéder à ses droits, favoriser son mieux être et son insertion dans la société par une prise en charge ponctuelle et personnalisée :

  • Évaluer la situation de la personne sans hébergement stable : traiter les demandes complexes à court terme, orienter si nécessaire vers intervenants ad hoc pour un accompagnement le plus adapté à moyen terme, accompagner si besoin, vers le service interne ou externe approprié, relayer l’évaluation des demandes d’hébergement d’urgence auprès du 115
  • Intervenir à la demande (après analyse de la pertinence de l’intervention) : d’un tiers (élus, particulier, organisme extérieur), évaluer la situation, action de médiation avec les services compétents, sollicitation de l’équipe Kerros si nécessité de déplacements extérieurs, élaborer des rapports
  • Intervenir dans la gestion et l'instruction des demandes de micro-crédit 

Publics : personnes seules, couples ou familles sans domicile

Profil recherché

Accessible uniquement aux titulaires du diplôme d’Etat d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale.

Connaissances générales :

  • Bonne connaissance des dispositifs de l’action sociale, des réseaux de partenaires locaux,
  • Connaissance des problématiques sociales, des dispositifs, notamment d’exclusion, de marginalisation,
  • Bonne connaissance des politiques et logiques d’intervention sociales locales, départementales et nationales.

Compétences pratiques : 

  • Grande capacité d’écoute et maîtrise de la conduite d’entretien d’aide (distanciation, empathie, évaluation, diagnostic, adaptation…),
  • Gestion de la situation de crise, aptitude à la rédaction (nombreux rapports),
  • Utilisation des outils bureautiques et informatiques (SI social Millésime, Outlook, Word, etc.)

Qualités professionnelles :

  • Capacité à travailler en groupe, en collectif,
  • Capacité d'adaptation par le respect du fonctionnement et des procédures mises en place au sein du service et du CCAS

Nous rejoindre

Conditions de travail 

  • Poste basé au CCAS, 40, rue Jules Ferry à Brest
  • Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
  • 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
  • Moyens matériels du poste : PC individuel, bureau, téléphone
  • Prime CTI (Ségur)

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
  • Accès à une offre de formation variée
  • Restaurant municipal, ou restauration sur place possible
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)

Conditions de recrutement

  • CDD de catégorie A

Des questions sur le poste ou les missions ?

Alexandre GAUCHER, Responsable adjoint du service accueil-accompagnement, 02 98 00 83 93 / 06 32 85 03 58

Des questions sur votre candidature ?

Patrick GRULIER, responsable du service emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Direction : Direction de l'action sociale
Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2026
Type d'emploi : Emploi temporaire
Catégorie : A
Cadre(s) d'emplois : Assistants terr. socio-éducatifs
Temps de travail : Temps complet
Durée : 1 mois renouvelable
Date limite de candidature : 31/12/2025