A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
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Informations générales
Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Brest a pour mission d'accompagner et de soutenir les brestois en difficultés, qu'ils soient en situation de précarité, d'isolement social, ou fragilisés par des problèmes de santé ou vieillissement.
Le droit au logement est un droit fondamental, pourtant la difficulté d'accéder à un logement autonome est une réalité.
Par son action large et volontariste en matière d'hébergement et de logement pour les personnes en situation de précarité, le CCAS s'inscrit dans le domaine de l'insertion par le logement visant à accompagner les personnes vers le droit commun en mobilisant les dispositifs du territoire.
Le service hébergement-logement du CCAS dispose d'un parc de 354 logements : Hébergement d'insertion temporaire, hébergement d'urgence, logement d'insertion et pension de famille. Il intervient par la gestion locative adaptée, l'accompagnement social global et l'ASLL, les actions de participation et mobilisation des personnes.
Le service hébergement-logement comprend 26 agents en charge de la gestion, des interventions administratives, techniques des dispositifs et de l'intervention sociale auprès des personnes.
Missions principales
D'une durée d'un an, la mission consistera à :
En lien avec la responsable du service :
Mettre en œuvre le projet de service concernant l’accompagnement du parcours de la personne hébergée ou logée (orientation, accueil, contractualisation etc..) et de l’animation sociale :
- Assurer l’encadrement des travailleurs sociaux, maitres de maison, agents de proximité et leur soutien (projets, gestion de situations difficiles…).
- Garantir la bonne utilisation du nouveau logiciel social
Animer et coordonner les dispositifs en favorisant la transversalité et en soutenant la démarche de participation des personnes :
- Participer à l’évaluation des actions menées, l’analyse des besoins sociaux, la rédaction de rapports d’activité et tableaux de bord.
- Dans la cadre de l’opération de renouvellement urbain, participer à la démarche à venir de relogement des sous locataires.
En lien avec la responsable du secteur des interventions sociales et le délégué à la protection des données :
- Assurer une mission de veille sociale, déontologique et un partage d’informations sur les évolutions.
- Veiller à la protection des données à caractère personnel.
Suppléances de la responsable de service en cas de nécessité sur l'ensemble des missions du service hébergement logement, le pilotage de projets internes ou partenariaux concernant le champ de compétence défini
Profil recherché
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance du travail social, du cadre déontologique des interventions
- Connaissance des publics en grande difficulté d’insertion sociale
- Connaissance des dispositifs d’hébergement-logement
- Connaissance de l’organisation territoriale
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité à encadrer une équipe dans une démarche participative
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité à gérer les conflits
- Sens de l’organisation, de l’écoute et de la communication
- Capacité de rédaction
- Capacité d’évaluation des situations professionnelles et de créativité dans la recherche de solutions
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacité à synthétiser et à prioriser
- Disponibilité, réactivité
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre du recul
Nous rejoindre
Conditions de travail
- Poste basé au CCAS de Brest - 40 rue Jules Ferry - 29200 Brest
- Possibilité de télétravail jusqu’à 5 jours par mois
- Annualisation du temps de travail sur l'année civile
Avantages
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal,
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise…)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
Conditions de recrutement
- CDD de catégorie A d'une durée de 1 an
Des questions sur le poste ou les missions ?
Béatrice NEVEU, adjointe au directeur, responsable du secteur des interventions sociales, 02 98 80 82 29
Des questions sur votre candidature ?
Patrick GRULIER, responsable du service emplois-orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Direction :
Direction de l'action sociale
Date prévisionnelle d'embauche :
01/01/2026
Type d'emploi :
Emploi temporaire
Catégorie :
A
Cadre(s) d'emplois :
Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Territoriaux socio-éducatifs ; Infirmiers en Soins Généraux
Temps de travail :
Temps complet
Durée :
1 an
Date limite de candidature :
07/12/2025