A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui œuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l’environnement à l’économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
La division éclairage public, signalisation lumineuse et réseaux de télécommunication, composée de 22 agents, est en charge, au sein de la direction voirie réseaux infrastructures, de la conduite de l’ensemble des travaux et de l’exploitation liés à ces réseaux et équipements de Brest métropole.
Les missions de la division sont en constante évolution liée à plusieurs facteurs d'ordre patrimoniaux, techniques, réglementaires, de qualité de service, sociétaux et financiers.
L'équipe de l'éclairage public est constituée du responsable de la division et de 2 techniciens.
Dans le cadre de son plan climat air énergie territorial, Brest métropole s'est engagée dans une stratégique volontariste en termes de gestion de l'éclairage public déclinée dans son schéma de cohérence des ambiances nocturnes avec notamment la prise en compte des usages nocturnes, la maîtrise des consommations d'énergie, la préservation de l'environnement.
Le technicien aura pour tâches l'élaboration et la mise en œuvre des actions de développement durable dans le cadre du plan climat air énergie territorial et du schéma de cohérence des ambiances nocturnes de Brest métropole. Il doit mener des études techniques, expertises et analyses sur les projets d’éclairage public (aspects techniques et économiques, économies d’énergie).
Le technicien assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre des opérations d'éclairage public portés par la métropole : définition, mise en œuvre, suivi et contrôle des travaux. Il doit s'assurer du bon fonctionnement permanent des installations.
Le technicien doit assurer, en autonomie, la gestion technique, administrative et budgétaire des projets de travaux neufs et de maintenance d’éclairage public (chiffrages et gestion des commandes des travaux, attachements et suivi financier). Dans ce cadre, il doit contrôler l’exécution des travaux confiés à des prestataires et assurer le suivi patrimonial.
Le technicien établit des tableaux de bord et bilans annuels pour le suivi d'activité, l'analyse et le suivi les consommations énergétiques de l’éclairage public.
En tant qu'expert dans son domaine, le technicien doit également accompagner les maîtrises d’ouvrages extérieures à Brest métropole.
Le domaine étant de l'éclairage public étant en constante évolution, une veille technologique sur les matériels et les nouveautés fonctionnelles du métier est indispensable.
Connaissances générales (savoir) :
Compétences pratiques (savoir-faire) :
Qualités professionnelles (savoir-être) :
Conditions de travail
Avantages
Saïg POTARD, responsable de la division éclairage public, signalisation lumineuse et réseaux de télécommunications, 02 98 33 54 02